Atelier sophrologie


Chaque enfant est différent et a des besoins spécifiques et tous vivent aujourd'hui des situations plus ou moins perturbantes au quotidien.

Que ce soit des difficultés à s'endormir, un manque d'attention ou de concentration, un trop plein d'énergie, une perte de confiance, une angoisse, ou encore un mal-être, la détente et la relaxation sont nécessaires pour libérer les tensions journalières et pouvoir se poser.

C'est dans ce cadre que la sophrologie intervient en proposant des outils et entraînements appropriés à la décontraction physique et/ou mentale.

Il s'agit de se détendre, de se relaxer et de se faire du bien.

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie caycédienne est un ensemble de techniques statiques et dynamiques qui permet de porter son attention sur son corps et sur ses sensations.

Elle est aussi appropriée aux enfants à partir de 8ans, aux adolescents et aux adultes de tout âge.

Les principes de base de ces méthodes de relaxation sont la pensée positive, la respiration et la prise de conscience du corps.

Comment se passent les séances ?

J'accompagne, ici, l'enfant dans la découverte de son corps avec ses ressentis et dans l'exploration de ses modes de fonctionnement.

Les séances sont variées et basées tantôt sur le mouvement, tantôt sur le calme et la sérénité.

J'utilise, également, la visualisation et l'imagerie mentale qui invitent à se positionner dans un état d'esprit propice à la conscientisation du vécu.

L'enfant teste différents moyens de relaxation de manière à choisir, par la suite, celui qui lui convient le mieux selon les difficultés auxquelles il est confronté.

Un programme d'entraînements sophrologiques comprend en général 8 à 10 séances de 45 minutes à une heure.

Le déroulement et les rencontres dépendent des difficultés de l'enfant, de ses capacités d'évolution et de son entraînement régulier aux techniques proposées.

J'accompagne les enfants en séances individuelles ou en ateliers de groupe (maximum 8 enfants).

En individuel, chaque séance est adaptée aux besoins momentanés de l'enfant.

En groupe, l'adaptation aux besoins du groupe est aussi privilégiée de façon à ce que chaque enfant évolue dans le respect mutuel.

Quels sont les bienfaits des entraînements ?

L'enfant développe une meilleure connaissance de lui-même qui lui donne davantage confiance en ses capacités et possibilités.

En effet, au fur et à mesure des séances, il entend et comprend les signaux et les messages que son corps lui envoie.

Il prend mieux conscience de ces manifestations au travers de ses sensations et ressentis qu'il peut exprimer afin de s'en libérer.

En s'entraînant à la respiration abdominale, il apprend à se concentrer et à vivre ses émotions de façon sereine et appropriée.

L'enfant entretient, ainsi de meilleures capacités de communication et de relation aux autres.

La respiration, la concentration et la prise de conscience du corps participent à l'équilibre global de l'enfant et contribuent au bien-être.