Faire face aux difficultés rencontrées par les enfants souffrant de troubles logico-mathématiques

Objectifs:

  • mieux comprendre pourquoi les enfants ne comprennent pas,
  • donner aux participants des outils concrets et de nombreuses idées pratiques pour les aider.

Programme :

Partant du constat qu'en mathématiques les concepts sont très souvent et inconsciemment présentés dans leur finalité, nous développerons les notions d'espace et de temps telles que proposées en gestion mentale, au travers différents auteurs (Rémi Brissiaud, Stella Baruk, Bernadette Guéritte, Stanislas Dehaene, Alain Ménissier,...).

Ces 2 notions seront développées et permettront de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les enfants souffrant de troubles logico-mathématiques tant au sein des nombres et du dénombrement que des opérations.

Cette journée proposera des mises en pratique ainsi que la présentation de différents jeux dont le jeu Mathoie, jeu très complet travaillant et construisant les différents domaines pouvant poser problèmes aux enfants en difficultés :

  • le rythme,
  • le langage,
  • les logiques de conservation, de sériation et de classification,
  • le comptage,
  • la numération,
  • les opérations.

Au terme de cette journée, les participants comprendront mieux les difficultés de leurs patients et pourront les aider au mieux.

Formatrice: Véronique Degroote, logopède-orthophoniste. Spécialisée en dyscalculie et en gestion mentale

Date: 29 juin 2017

Investissement: 100€