Gestion mentale

«Gestions mentales et apprentissages, une approche plurielle de métacognition»

Formation de base de 18 jours répartis sur 9 vendredis-samedis. Pendant 2 ans.

Contexte :

Approche philosophique, cognitiviste se basant également sur l'apport des neurosciences.

Cette formation est ouverte à toute personne désireuse d'accompagner l'apprenant en difficulté, ou non.

Elle cible avant tout les logopèdes , mais sera bénéfique aux psychologues qui font du soutien scolaire, aux neuropsychologues, aux accompagnateurs scolaires ...

Elle apporte une prise de conscience et un nouveau regard sur l'apprentissage, l'apprenant , les troubles d'apprentissages tels que la dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, leTDA ...

Elle ouvre des portes de rééducations nouvelles , déverrouille les idées...

Cette formation se base entre autres, sur les auteurs et chercheurs suivants:

Antoine de la Garanderie, Bruno Hourst, Serge Boimare, Jacques Tardif, Howard Gardner, Alain Lieury,Tony Buzan, Armelle Géninet, Alain Taurisson, Daniel Favre,...

Méthodologie:


Alternance d'approches inductives et déductives, concepts théoriques et mises en situation, recherches de groupes et exercices .
Demande de lectures et d'essais à domicile, ou au cabinet.

Contenu de la formation :

  • Historique, contexte psychologique et pédagogique.
  • Les besoins fondamentaux de l'apprentissage :

La motivation et l'estime de soi.

  • Besoins perceptifs:

Les Intelligences Multiples de H. Gardner,

Les besoins liés aux hémisphères cérébraux « dominants »,

Les perceptions visuelles, kinesthésiques, auditives...

  • Découverte du principe de projet et d'évocation:

Zoom sur l'évocation et ses composantes; les préférences évocatives, les types d'évocations, les contenus de pensée.

  • Gestes Mentaux ? Connaissances antérieures.

L'attention: Geste mental générique ; Approche philosophique et neurologique, Les difficultés et troubles de l'attention.

La Mémorisation: Geste mental ouvert à l'avenir.

La Compréhension: Recherche de sens , comme acteur ou témoin...

La Réflexion: Alliance de la compréhension avec la mémorisation...oui mais quelle mémorisation?

Apport du cognitivisme sur le transfert.

L'imagination: Geste mental « Feu d'artifice », pincée d'épices, zeste d' inédit au profit de tous les autres...

  • Le Dialogue cognitif Un outil de métacognition:

Entraînement découverte de soi et des autres.

  • Regards sur le langage écrit et le langage oral (outils de base)
  • Regards sur les mathématiques:

Retour sur les théories piagétiennes sous le regard de la Gestion Mentale. Valeur ajoutée à nos formations dans ce domaine par la Gestion Mentale. Les apports des pédagogies actives.

Langues pédagogiques et résolution de problèmes.

  • Présentation des synthèses de lecture(s) et échanges des «valises d'outils» élaborées tout au long de la formation.


Infos

Les personnes ayant suivi les 18 jours de formation reçoivent une attestation.
Investissement de 480€ pour le module de 6 jours 
Obligation de s'engager pour les 18 jours de formation
Formatrice Catherine Vanham